Stage du 14  janvier 2006 à Vichy sous la direction d'Hervé Delage                                              
        Retour        

L'activité de la matinée s'est centrée sur l'exécution du coup de pied mae geri, en variant les positions d'appuis et en cherchant surtout à faire participer la hanche lors du mouvement final. Un travail de musculation et de détente rapide des cuisses a conclu cette matinée.

L'après-midi nous avons travaillé le kata Heian Sandan et ses applications. H.Delage a insisté sur la nécessité de faire varier la vitesse d'exécution des techniques dans ce kata.
Par exemple pour le premier mouvement du kata, il faut: un uchi uke ample en kokustsu puis un 1er uchi uke+gedan barai plus rapide et le 2ème uchi uke+gedan barai explosif. De même, on exécute fumikomi en un mouvement "ample", puis on place empi uke en un mouvement un peu plus rapide et moins ample et on termine avec un uraken explosif.
Il nous a montré aussi comment faire varier la tension entre les cuisses et le haut du corps en fonction des techniques. Lors des mouvements, les tensions doivent être gardées pour être utilisées comme "propulseurs" pour le mouvement suivant. Par exemple à la suite des fumikomi, on exécute tate uke on fait naitre une tension des muscles du dos. On garde cette tension que l'on expulse lors du oi tsuki suivant.
Nous avons conclu cette journée par des applications en mettant en jeu toute une série d'esquives tirées du kata.

 
 
 
Ah, c'est l'heure de l'apéro...?

Ah non, pas encore...mais cela ne saurait tarder!